Quels vins pour fêter une grande nouvelle ?

Dans la culture française le vin tient une place importante lors de la célébration d’un évènement important comme un mariage ou un baptême. Si vous ne savez pas quel grand cru choisir pendant ces occasions, voici quelques astuces utiles.

Célébrer une grande occasion : pourquoi opter pour une bouteille personnalisée ?

Que ce soit pour un mariage ou un baptême, la proposition de vin avec une étiquette personnalisée à ses invités est actuellement très tendance. Et tout comme pour la personnalisation d’une carte d’invitation, la conception d’une bouteille de vin gravée doit se reposer sur le thème du mariage ou du baptême.

Un vin personnalisé c’est avant tout original

Ce qui est intéressant, avec une bouteille de vin personnalisée, c’est que c’est très original. Mise à part cela, même lorsque les bouteilles seront vidées, les convives peuvent les apporter chez eux en guise de souvenir.

C’est n’est pas du tout cher

Contrairement à ce que l’on ne pense, la personnalisation de bouteille de vin ne revient pas du tout chère. Effectivement pour moins de 2 euros l’unité, vous pouvez graver sur la bouteille, vos photos ainsi que la date et le lieu de l’évènement. Aussi, comme la technologie d’impression se démocratise aujourd’hui de jour en jour, il est tout à fait possible pour vous d’imprimer l’étiquette de vos bouteilles de vins vous-même avec un minimum de talent en graphisme.

Comment choisir le type de vin en fonction de l’évènement à célébrer ?

Quel vin pour un mariage ?

Lors d’un mariage, on déguste le vin jusqu’à plus de 3 fois. Pour le vin d’honneur, la plupart des œnologues proposent du vin blanc tranquille contre une cuvée rouge pour le repas et du vin effervescent pour accompagner le gâteau et les desserts.

Le vin adapté pour la célébration d’un baptême ?

Pour un baptême, certains parents proposent tout simplement un cocktail au lieu d’un menu complet. Et pour ce cas précis, au lieu de proposer du vin, il serait plus judicieux de servir du champagne blanc de blanc ou extra brut.

Comment définir le choix d’un vin de naissance ?

Outre le mariage et le baptême, offrir à un nouveau né un vin avec le millésime de sa naissance est une pratique de plus en plus courante. Et pour choisir ce type de cuvée, le paramètre le plus important c’est de toujours favoriser les vins qui ont un temps de garde de plus de 20 ans.