Comment servir le whisky ?

Connaitre ce protocole pourrait bien changer la façon dont vous percevez des meilleurs whisky. Le whisky est partout précédé par sa réputation : un spiritueux unique par bouteille qu’il vaut mieux prendre le temps de savourer. Il est si fortement réputé qu’il est légitime que certains rites se soient ancrés autour lui, notamment en ce qui concerne la façon dont il faut le servir. Essayez au moins et vous verrez si les effets de ces rites sont du domaine du mythe ou du réel – même si tout ce qui va se dire dans cet article a été attesté par les plus grands connaisseurs.

Autour du whisky lui-même

Avant tout, notez que le whisky se sert à température ambiante. (ne pas altérer une bouteille de whisky) Si la bouteille a chauffé, son gout aura été altéré. Donc, il ne doit plus être ressorti pour les grandes occasions – et quelquefois, il faudra penser à l’oublier définitivement. Un whisky ne se glace pas non plus. Le froid tue les différentes facettes de la saveur de cette eau-de-vie, tout ce qui la rendait unique.

Ensuite, pour bien servir le whisky, il faut le faire dans un récipient idéal : tout comme le thé a sa tasse et le champagne sa flûte – le whisky va de pair avec le sherry (ou copita). C’est le verre par défaut, qui trouve de plus en plus d’opposants. Son adversaire le plus connu est le grand verre large, utilisé traditionnellement par les Ecossais pour se servir du scotch. L’un ou l’autre iront très bien pour servir le whisky.

Enfin, offrir du whisky à quelqu’un ou s’en verser soi-même dans son verre doit être une expérience graduelle, une véritable découverte. Même si vous en raffolez, évitez donc de remplir tout le verre. Deux doigts sont amplement suffisants pour commencer l’aventure. Cette quantité peut être renouvelée autant de fois que voulu (attention à la modération cependant !) mais chaque verre doit être espacé dans le temps pour laisser le temps aux papilles de savourer.

Avec ou sans accompagnement ?

Bien servir le whisky, c’est aussi savoir proposer les accompagnements qui iront avec. Non pas qu’il ne puisse pas se boire tout seul – les Ecossais vous diront que c’est LA façon avec laquelle ce spiritueux doit être bu. Selon eux, pour vraiment apprécier le whisky, il ne doit être mélangé à aucune saveur, notamment d’autres liquides. Cela est nécessaire pour en déceler toutes les subtilités, depuis les arômes jusqu’à la méthode de fabrication du whisky lui-même.

Ainsi, on ne mélange pas un bon scotch avec d’autres boissons pour en faire un cocktail. Ce serait une véritable insulte pour la boisson de devoir composer avec un liquide « inférieur ». La majorité des Singles malts suit cette règle. La seule exception : l’eau pure qui est parfois tolérée pour atténuer l’alcool sans tuer les autres composants. Cependant, le whisky s’utilise aussi en cocktail. Donc, au final, il y a certaines catégories de whiskies qui tolèrent, voire prennent de la valeur lorsqu’on y ajoute d’autres composants. Il en est ainsi du fameux bourbon américain qui s’ouvre tout aussi bien aux glaçons qu’à d’autres alcools ou même du Coca Cola.

Finalement, le whisky peut être
servi avec certains types de mets. Toutefois, les alliances whiskies-mets sont
un tout autre domaine, consacré à un article indépendant.