Que manger avec du whisky ?

Habituellement, on boit du whisky pendant un apéritif. Néanmoins, il est aussi possible de le boire en digestif et pendant le dessert. Pas très courant en France, cette pratique est pourtant une véritable tradition en Ecosse et en Irlande.

Les apéritifs en accord avec le  whisky

Même si un Whisky peut contenir un arôme, leur saveur est quasiment la même. En effet à près de 80%, le goût très fort du Whisky provient du fût de chêne où il a été entreposé.

Concernant les apéritifs qui sont en accords avec cette boisson, il y a avant tout les viandes fumées et les poissons fumés. Après, un bon verre de Midleton Dair Ghaelach peut également s’accompagner avec des mets aigres et épicés comme l’olive à la vinaigrette, l’huitre, les noix de Saint-Jacques et les gambas marinées.

Les charcuteries, les fromages et les viandes grillés  passent également. Par contre, il faut bannir tout ce qui est féculents et aliments à base de farine comme les petits fours.

que manger avec du whisky

Quel plat manger avec un verre de whisky ?

En digestif, il faut être très sélectif. En effet, pour ne pas gâcher le goût de votre whisky, il vaut mieux ne consommer que des plats en accords avec lui. Pour les irlandais et les écossais, comme ils sont aussi amateurs de chasse, ils aiment bien boire leur whisky avec du gibier comme le sanglier, le canard sauvage ou le perdreau.  Et ça se marie bien surtout s’ils sont bien concocter comme il faut.

Outre les gibiers, le canard confit s’allie aussi avec le whisky. Son goût caramélisé peut engendrer une explosion de saveur en bouche. Dans la foulée, vous pouvez même vous permettre de déguster un peu de foie gras.

Pour les plats atypiques, si vous buvez un verre de whisky pendant le diner, favorisez surtout les plats indiens et asiatiques. Parmi les incontournables, on peut citer le sushi, le char siu (filet de porc mariné), la marmite de bœuf à l’indienne et le Pat kaphrao mu sap.

Les desserts qui font bon ménage avec le whisky

Comme le whisky est très capricieux, pour le dessert, il faut aussi faire très attention. Pour les pâtisseries par exemple, ce n’est pas vraiment conseillé car trop de sucre pourrait facilement détruire l’arôme de cette boisson. Pour miser sur une valeur sûre, optez pour les desserts à base de chocolat noir. La mousse au chocolat noir par exemple est en plein accord avec le Whisky tourbé car elle est très légère en sucre. A part cela, en dehors du chocolat les rares desserts qui se marient avec ce breuvage sont le caramel au beurre salé et la glace rhum raisin.