Que boire avec une omelette ?

Comment faire une omelette ? Presque tout le monde le sait car c’est une recette facile à préparer! Mais la grande question qui se pose, c’est le choix du vin qui peut s’accorder avec ce plat.

En principe, c’est l’œuf lui-même qui s’accorde difficilement avec le vin car il est trop gras et parfois onctueux. Pour accompagner une omelette par exemple, il faut absolument éviter le vin rouge. Au lieu de cela, il vaut mieux favoriser un vin blanc tranquille ou effervescent.

Les vins adaptés pour une omelette paysanne

L’omelette paysanne est un plat très copieux. Sa recette se compose principalement d’œufs, de pommes de terre, de jambons et de lardons. Comme vin conseillé avec cette recette, il y a avant tout le Bourgogne blanc. Vin tranquille et sec, outre l’omelette, il peut servir d’accompagnement à des calmars frits et des crevettes.

Si vous voulez d’autres suggestions de vin, le Pouilly-Fuissé peut par la même occasion se boire avec une omelette.  Avec ses arômes pierre à fusil, l’accord est tout simplement parfait.  

source: pixabay.com

Quel vin choisir pour une omelette catalane ?

L’omelette catalane ou Tortilla catalane est un plat d’origine espagnol. Comme elle est très bourrative, il faut impérativement l’accompagner avec du vin qui apporte une touche de fraicheur. Pour cela, on vous recommande en premier lieu un Côtes du Roussillon. Après, vous pouvez aussi pour un Côtes du Vivarais rosé qui est un vin qui se sert surtout pendant un apéritif.

Le grand cru en accord avec l’omelette aux cèpes

L’omelette aux cèpes est un met typiquement savoureux. Très facile à préparer, il faut juste mélanger les œufs avec des cèpes et quelques condiments (persil, ciboulettes ou autres herbes fines). Pour le grand cru qui s’allie bien avec ce plat, le mieux c’est d’opter pour un Châteauneuf du Pape Blanc. Vin blanc puissant, il est aussi un peu boisé, fruité et épicé.

Ce qu’il faut boire avec une omelette aux fromages

Une omelette aux fromages peut se préparer de mille et une manières. Toutefois, peu importe la recette, elle devrait être accompagné avec du vin blanc tranquille mais pas effervescent. Pour vous donner une idée de grand cru qui s’accorde bien avec ce met, vous pouvez  par exemple le manger avec un Côtes du Jura blanc, un Minervois blanc ou encore un Monthélie blanc.