Que doit-on faire pour ne pas altérer une bouteille de whisky ?

Vous avez acheté votre whisky pas cher mais vous le réservez pour les grandes occasions. Il est aussi possible que vous l’ayez gouté sans vouloir le terminer en une seule fois. Dans ce cas, il faudra bien conserver la bouteille pour ne pas altérer l’essence et la profondeur du goût de ce spiritueux tant apprécié. Voici les bons réflexes à avoir pour garder la bouteille intacte.

La conservation du whisky lorsque la bouteille est encore fermée

Le whisky a une plus forte teneur en alcool que le vin. Par conséquent, il est plus facile à conserver. Cependant, tout comme lui, il faut éviter de mettre la bouteille au grand jour, ou même à la lumière des lampes. En effet, la lumière occasionnerait une réaction chimique de nature à changer la saveur unique d’un whisky donné. Il est préférable d’opter pour un placard fermé en bois, dont la température est plus neutre que celui du verre par exemple.

Cependant, la similitude de conservation avec le vin s’arrête là. Le whisky n’est pas aussi sensible et a simplement besoin d’un lieu de stockage à température ambiante, ni trop chaud, ni empreint de trop de froid. Une température qui irait bien à l’homme conviendra aussi à votre bouteille. De plus, cette même bouteille n’aura pas à être couchée comme celle du vin. Au contraire, le taux élevé d’alcool présent dans le whisky risquerait d’abîmer le bouchon si la bouteille était placée à l’horizontale. Le mieux est de le positionner verticalement, comme pour l’étaler.

Enfin, chaque senteur d’un whisky fait sa particularité. La petite note d’épice ou de fruit ne doit pas être submergée d’autres odeurs non originaires lorsqu’on conserve une bouteille. Par conséquent, il vaut mieux conserver la bouteille loin des odeurs –loin de la salle à manger, de la cuisine et loin des produits affichant un certain parfum.

La conservation du whisky si la bouteille a déjà été ouverte

Il est de notoriété publique que ce que l’alcool craint le plus, c’est l’air. Aussi, une bouteille de whisky déjà ouverte requiert plus de précautions pour une conservation idéale.

D’abord, adoptez le réflexe de fermer directement la bouteille une fois que vous aurez versé le whisky dans le verre. Ainsi, très peu d’air y entrera.

Ensuite, le problème ne se présente pas encore lorsque le whisky n’a été que très peu consommé. Il faut s’alarmer et doubler de vigilance lorsque la bouteille commence à être à moitié vide. En effet, l’air viendra toujours combler ce vide et altèrera sans nul doute votre eau-de-vie. De ce fait, le mieux sera de changer carrément de flacon, en migrant vers un plus petit.

Aussi, un whisky se conserve plus ou moins bien lorsque déjà entamé. Il n’y a pas de délai unique de consommation optimale – chaque marque pouvant durée plus longtemps qu’une autre. Le whisky Speysides ou ceux en provenance d’Islay, sont par exemple réputés pour durer plusieurs années. Ceux qui subissent jusqu’à trois distillations résistent moins bien et il faut à peine compter quelques mois pour constater un bémol dans la saveur. Veillez donc à tester assez souvent et à finir la bouteille, le cas échéant.